Lors
de ma visite aux Nouvelles Esthétiques,
j'ai pu m'informer des dernières tendances en soins esthétiques.
Tout d'abord, j'ai remarqué que les compagnies américaines étaient
vraiment beaucoup plus présentes cette année que par les
années passées. On peut décrire brièvement
leurs produits, selon leur publicité, comme des produits "miracles" qui
règlent tous les problèmes de soins de beauté. Des
produits un peu gadget. Dans les faits, j'ai malheureusement constaté que
c'était souvent des produits banals entourés d'une bonne
dose de publicité. Même les fabricants de produits de coiffure
se mêlent de fabriquer des produits de soins esthétiques.
J'ai également remarqué que les compagnies désirent
de plus en plus devenir maîtres d'oeuvre dans le déroulement
des soins esthétiques. J'ai l'habitude d'acheter dans différentes
compagnies les produits qui sont les meilleurs chez chacune d'elle. Malheureusement,
plusieurs compagnies veulent que l'on achète toute leur ligne de
produits et que l'on suive leurs différents modes d'emploi. Si cette
tendance réussit à percer, la consommatrice y perdra car
l'esthéticienne appliquera sans discernement les soins préprogrammés
par la compagnie de cosmétiques. Ce sera un peu comme de s'acheter
une robe de prêt à porter plutôt que de la « haute
couture ». Le vêtement pourrait tirer un peu dans les coins.
De façon générale, il y avait plusieurs compagnies
qui proposaient des produits avec des prix haut de gamme. Elles semblent
avoir misé sur une présentation luxueuse et une clientèle
fortunée. Il s'agit là d'un bond quantitatif au niveau des
prix mais pas nécessairement d'un bond qualitatif.
Comme l'an dernier, les techniques esthétiques " médicalisées " comme
la pose de seins à l'eau saline, les traitements injectables, de
plusieurs types : définitif comme AQUAMID, ou résorbable
comme ACHYAL (acide hyaluronique), ou la liposuccion, ou les peelings aux
acides de fruits très concentrés (comme le GlykoPeel de Filorga)
ou à la neige carboniques étaient proposés par des
chirurgiens plasticiens. La médecine esthétique montre clairement
qu'elle veut une part du gâteau du marché de la beauté et
de la minceur.
En revanche la dernière nouveauté très en vogue est
la technique dite de Mésothérapie, en fait le médecin
vous injecte très superficiellement des « cocktails vitaminiques
très concentrés ( NCTF 135 est apparemment le plus connu) à l’aide
d’un pistolet qui vous injectera de micro doses, dans des zones jusque
là difficiles à traiter comme le décolleté.
Les marchands d'ongles artificiels étaient présents en grand
nombre. Les tendances cette année sont les vernis très foncés
de différentes couleurs et les ongles sur lesquels on a dessiné différentes
figures (fleurs, visages, etc.). Également, il est fort probable
que les vernis nacrés pastel que nous avons connus l'été dernier
reviennent à la mode l'été prochain. Ce sont surtout
les jeunes femmes et les adolescentes qui portent ces couleurs. Il y avait
plusieurs kiosques où l'on pouvait faire peindre ses ongles de différents
motifs. On applique tout d'abord une couche de vernis à ongle coloré puis
on laisse sécher. Par la suite, on dessine des fleurs ou différents
motifs avec un vernis contrastant. La société la plus sérieuse,
présente sur le marché depuis 20 ans avec son école
est définitivement l’ Institut LAUGIER .
Autre nouveauté cette année : On colle sur la peau du visage
avec une colle spéciale différents petits objets en relief.
Il y a des motifs de fleurs, des éclairs, des dessins géométriques,
etc. Ces petits objets sont en métal ou en plastique imitation métal
(argenté, doré ou cuivré). Ils ont trois ou quatre
millimètres de long et jusqu'à un centimètre et demi
de long. On décore sa tempe, son troisième oeil, la pommette
ou la base de l'oeil maquillé. C'est un complément à un
maquillage de soirée ou de fantaisie. La colle n'abîme pas
la peau et tient bien les petites décorations de visage.
Une autre tendance qui semble se maintenir : La peinture corporelle. Il
s'agit de préparer une pâte de henné avec de l'eau.
On en remplit un cône semblable à ceux des pâtissiers.
Ce cône est percé d'un trou minuscule à son extrémité pointue.
L'esthéticienne dessine alors avec la pâte de henné différents
motifs soit avec des points côte-à-côte, soit avec des
lignes. La pâte de henné est laissée sur la peau pendant
une quinzaine de minute puis rincée. La pâte a alors teinté la
peau. Les dessins tiennent pendant trois à quatre semaines. On peut
se faire teindre la peau sur les différentes parties du corps ou
sur tout le corps.
Les tatouages temporaires sont également très en vogue. Il
s'agit d'un dessin quelconque, très semblable aux vrais tatouages.
Ce dessin peut être transféré sur la peau. Il est assez
résistant à l'eau. Il peut être enlevé très
facilement avec de l'huile minérale (huile pour bébé).
Le maquillage semi permanent était offert par quelques compagnies.
Il semble y avoir une clientèle assez stable pour ce genre de traitement.
Le body piercing était offert par différentes compagnies.
Les oreilles, le nombril, le nez et les sourcils sont les endroits les
plus populaires pour accueillir anneaux, barres et autres bijoux de corps.
J'ai vu une nouvelle machine pour l'électrolyse. Elle est semblable à une
machine normale sauf que l'aiguille est remplacée par un applicateur
(Q-tips). L'électrolyse se ferait sans douleur. C'est un nouveau
produit sur le marché. La machine a été lancée
seulement un mois avant le congrès. Je vous en reparlerai l'an prochain.
Je vais vérifier son efficacité auparavant.
Les huiles essentielles semblent la plus belle trouvaille du congrès.
En effet, quelques compagnies ont continué à développer
les applications cosmétologiques des différentes huiles essentielles.
Certaines formules permettent de traiter l'acné tenace ou d'assainir
les peaux brouillées.
Cette année encore, une compagnie israélienne présentait
une machine à épiler au laser. Cette machine pourrait être
utilisée par une esthéticienne dans le cadre de son activité.
Le coût de la machine est d'environ 15 000 €. Je l'avais essayée
une quinzaine de minutes l'an dernier et l'essai n'avait pas été concluant.
Il faudrait que je puisse l'utiliser quelques semaines avant de conclure à son
efficacité.
Cette année c'était le retour des machines de soins. Un peu
gadget et plutôt chères. On retrouvait des machine à masser
de toutes tailles (Cellu M6), des bains thérapeutiques et des bains
sauna. Un bain sauna portatif en toile plastifiée et qui n'était
disponible qu'aux Etats-Unis est maintenant vendu ici. C'est un bain sauna
personnel intéressant et peu dispendieux. Il faut encore apprécier
ce genre de traitement. C'est sans parler de la déferlante de produits
de soins SPA. Encore une fois, la marque Filorga se démarque avec
une nouvelle gamme de quatre produits (mes petits préférés étant
la Brume lactée, une vrais drogue pour votre corps, on ne s'en passe
plus, ou encore les patchs lissant du contour de l'oeil pour zapper en
5 minutes vos cernes !)
Les soins des pieds reviennent à la mode et je n'avais pas vu depuis
longtemps un tel assortiment d'instruments et de produits pour les pieds.
Les différentes couleurs pour la teinture de cils sont maintenant
plus faciles à obtenir. C'est une compagnie autrichienne qui les
fabrique. On peut maintenant se faire teindre les cils bleu outremer, noir,
vert, brun, etc.
En résumé, les soins esthétiques semblent s'en aller
vers des soins de beauté paramédicaux, vers les produits
de luxe et vers le développement du bien-être et de la santé physique.
Il y a également une lutte féroce de la part des compagnies
américaines pour percer le marché français. Il y avait
beaucoup de vendeurs et peu d'esthéticiennes compétentes
sur les stands des différentes compagnies. Les contacts humains
avec l'esthéticienne semblent laisser la place aux machines et aux
formules toutes faites. Reste à voir si ces tendances réussiront à s'implanter
ici. Il reste quand même quelques bonnes compagnies (Filorga, Promats,
Académie etc...) qui fabriquent des produits de soins de très
grande qualité à des prix abordables.
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