Accueil
L'épilation des poils
Tendances
Les épilations
Le maquillage
Mes petits trucs
A fleur de peau
A tous poils
Toutes les techniques
Liens intéressants
Partenaires  
Contacts
Gigi
L'amoureuse
des belles peaux

Les épilations


L'épilation des poils

Au sujet de l'épilation.
Il existe deux sortes d'épilation des poils : L'épilation temporaire et l'épilation définitive.
L'épilation définitive se fait par électrolyse. Nous y reviendront dans une autre chronique.

L'épilation temporaire peut se faire de différentes façons:
Cire froide
Cire chaude
Cire tiède


Cire froide :
C'est le moins performant des procédés. Il s'agit d'utiliser une substance composée de miel et de sucre ou de résine froide. C'est un procédé qui peut être utile pour les poils très fins. Je ne recommande pas ce procédé car il est très long. De plus, la cire froide à base de résine a tendance à laisser des résidus sur la peau et à favoriser l'apparition de boutons et de kystes sébacés.

Cire chaude :
C'est une cire à base de cire d'abeille ou de parrafine et d'un petit peu de résine. C'est une cire réutilisable. C'est un avantage et un inconvénient. L'avantage, c'est que le produit dure plus longtemps. L'inconvénient, c'est qu'il faut la filtrer afin d'enlever les poils.

Cire tiède :
C'est la plus performante des cires. Elle est composée d'un petit peu de cire et de résine qui fond à basse température. On applique une mince couche sur l'endroit à épiler (dans le sens des poils) et on applique une bandelette de coton sur la cire (attention, c'est très collant). On tire alors d'un coup sec la bandelette dans le sens opposé à la pousse du poil. Les avantages: hygiénique, performant. Les désavantages: non réutilisable. On peut s'arracher un peu de peau si on a la peau très sensible.

Précautions à prendre :
Il faut impérativement désinfecter la région à épiler avec un tampon imbibé d'alcool à friction. Ne jamais s'épiler après un bain ou une baignade. Mettre un peu de poudre de talc (poudre à bébé) sur la surface désinfectée; cela évite qu'il n'y ait trop d'adhérence entre la peau et la cire. Toujours désinfecter la surface épilée avec de l'alcool à friction. Étendre une crème sur la peau afin de protéger les racines des poils contre l'air et les bactéries.

Pour les sourcils, faire la finition à la pince à épiler. Il est préférable de se faire épiler par une amie ou une esthéticienne compétente lorsqu'il s'agit d'une grande surface. Une épilation dure entre un mois et trois mois. À mesure que les années passent, les poils deviennent moins vigoureux et le temps d'épilation s'espace. Ne jamais raser les poils. Ceux-ci se renforcissent alors.

 

L'épilation définitive

Il existe plusieurs méthodes d'épilation définitive:

L'épilation par haute fréquence
L'épilation par rayon laser
L'électrolyse
La thermolyse
Le blend

L'épilation par haute fréquence existe depuis plusieurs années. Elle consiste à saisir le poil à épiler à l'aide d'une pince reliée à un appareil générateur de haute-fréquence; le courant haute-fréquence détruit alors la racine du poil. Peu d'électrolystes professionnelles utilisent cette méthode. Les données ne sont pas assez abondantes et documentées pour recommander ou comdamner cette méthode.

L'épilation par rayon laser existe depuis peu. Il s'agit de diriger un mince faisceau lumineux sur la racine du poil afin de la brûler. Cette méthode est très récente. Il faudra voir le taux de succès de cette méthode avant de l'adopter. Elle est d'ailleurs encore très peu répandue.

L'électrolyse est la plus ancienne méthode d'épilation par l'électricité. Il s'agit d'introduire une aiguille à la base d'un poil. La client tient un électrode dans sa main. Ainsi se transmet un courant continu à faible voltage et ampérage qui décompose certains éléments contenus dans le follicule pileux et produit de la soude caustique. C'est cette soude caustique qui détruit la racine du poil. L'aiguille doit être laissée jusqu'à deux minutes dans le follicule pileux. C'est long et douloureux. La soude caustique ainsi produite continuera d'agir pendant une à deux heures.

La thermolyse. Cette méthode d'épilation brûle très rapidement la racine du poil à l'aide du courant électrique continu (encore une fois, la cliente tient un électrode dans sa main afin de faire passer le courant. Cette méthode est plus rapide et plus efficace que l'électrolyse.

Le blend. Il s'agit d'une combinaison de l'électrolyse et de la thermolyse. La combinaison des deux méthodes permet une destruction plus efficace de la racine du poil. C'est la méthode utilisée par les professionnelles en général. Également, aujourd'hui, les appareils d'électrolyse sont équipés d'ordinateur qui calcule le temps d'exposition de la racine du poil au courant électrique pour une efficacité maximum.

Les contre-indication au traitement par électrolyse : Les hémophiles, les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou ayant un pace maker, les diabétiques ou les personnes prenant de la cortisone doivent s'abstenir de prendre des traitements d'électrolyse.

Le temps de traitement : La lèvre supérieure demande 6 à 12 mois de traitement, les sourcils également. L'aine et les aiselles demandent environ 1½ an de traitement. Le temps de traitement varie selon la force et le nombre de poils, la phase de vie du poil et le nombre de rendez-vous mensuels.

Quand il est possible, il vaut mieux épiler à la cire une première fois. En effet, le poil a un cycle de vie. Il naît, croît et meurt. Si le poil est épilé quand il est mort, cela ne donne rien. Il vaut mieux l'épiler à l'électricité dans sa phase de croissance.

L'épilation à l'électricité bien faite est définitive et sécuritaire. L'épilation à l'électricité mal faite peut laisser des traces de brûlure sur la peau, infecter les follicules pileux ou dédoubler des poils et créer des poils incarnés.

 

 

L'ABC de l'épilation à la cire

La cire tiède est composée de résines naturelles, de cire d'abeille et de différents produits pour aider la peau à supporter l'épilation (l'azulène, par exemple). Cette cire peut être utilisée partout sur le corps sauf pour les poils de barbe dont les racines sont trop fortes. Je l'ai déjà expérimenté moi-même et je vous assure que c'est plutôt stressant à enlever ensuite.


La méthode de chauffage de la cire :
Il faut tout d'abord faire chauffer la cire. À température de la pièce, la cire est un peu collante mais sans plus. Elle est solide. Il faut la faire chauffer selon les instructions suivantes :

Il existe deux principales méthodes pour chauffer la cire : Le four micro-ondes (boîte de cire en plastique) et la chaleur d'une cuisinière avec bain-marie (boîte de cire en métal). En général, la cire est prête en environ 6 minutes par la méthode du four micro-ondes. Si vous avez de la cire dans la boîte de métal, ne la mettez surtout pas directement sur la cuisinière pour la faire chauffer. Elle serait trop chaude et vous risqueriez de mettre le feu à la maison. Utilisez un chaudron rempli d'environ 7-10 centimètres d'eau (méthode au bain-marie). Vous faites bouillir l'eau et la chaleur de l'eau fera fondre la cire. La consistance de la cire fondue est un peu sirupeuse, pas trop liquide. Si vous n'avez pas de micro-onde, la cire pour micro-ondes peut également être chauffée au bain-marie, comme la cire en boîte de métal.

Pour tester la température de la cire, prenez une goutte de celle-ci au bout d'une spatule et appliquez-là sur votre poignet. Si elle est trop chaude pour votre poignet, elle est trop chaude pour vos épilations. Si vous vous brûlez, dépêchez-vous de mettre de l'eau froide sur la brûlure.

Préparation de la peau à l'épilation :
Tout d'abord, ne jamais procéder à une épilation moins de 6-8 heures après avoir pris une douche, un bain, ou être allé nager ou si vous avez beaucoup transpiré. La peau, gorgée d'eau, devient très sensible et il peut en partir des morceaux en même temps que les poils. Avis aux coeurs sensibles.

Il faut tout d'abord désinfecter la partie à épiler avec de l'alcool à friction. Laissez évaporer un peu puis appliquez de la poudre de talc, de préférence non-parfumée. De la poudre pour bébé fera très bien l'affaire. Il faut en mettre un mince couche avec les mains. Le talc diminue le pincement de la peau lors de l'épilation. Votre peau est maintenant prête à se faire épiler.

L'épilation elle-même :
À l'aide d'une spatule mince (comme une spatule d'artiste) d'environ 2 centimètres de large, appliquer une mince (c'est très important) couche de cire tiède dans le sens de la pousse des poils. Il faut faire vite et être précise.

Maintenant, appliquez une bande de tissu de coton sur la cire dans le sens de pousse des poils. Frottez sur la bande de coton avec votre main afin de bien faire adhérer. Vous prenez bien soin de laisser dépasser un peu de bande de coton au-delà de la cire pour vous permettre de l'agripper sans vous salir.

Vous tenez ensuite la peau du côté où poussent vos poils. Par exemple, si vos poils poussent de gauche à droite, vous tenez la peau du côté droit. Ainsi, vous allez arracher à rebrousse-poils. Vous saisissez la bande de coton avec l'autre main. Prenez une grande respiration et tirez rapidement. Voilà, c'est fait: votre première bande de poils est enlevée! Et l'on recommence... Si vos poils cassent, c'est que vous tirez trop sèchement ou trop fortement.

Les bandes de coton :
La largeur et la longueur des bandes de coton dépendra de l'endroit à épiler. Il est plus facile d'utiliser des bandes plus longues et plus larges sur les jambes que dans l'aine ou pour les aiselles. À titre indicatif, une bande de 30 centimètres de long et de 6 centimètres de large convient bien pour les jambes. Pour les aiselles, une bande de 11 centimètres de long et de 6 centimètres de large suffit. Pour les sourcils, on fait de petites bandes de 1 centimètre par 3 centimètres. Les parties les plus sensibles sont, par ordre croissant: les jambes, les cuisses, les dessus de mains, les aiselles, la poitrine, les aines. On peut utiliser également du non-tissé à la place du coton. Par contre, le tissu doit être neuf sinon il absorbe trop la cire. Si vous avez appliqué une mince couche de cire, vous pourrez réappliquer votre bande de coton sur une ou deux autres partie à épiler où vous aurez mis de la cire.

Allez-y vigoureusement. Plus vous hésitez, plus vous allez trouver des raisons pour ne pas continuer. La douleur diminue (ou on s'habitue) à mesure que l'épilation avance. Certaines clientes en finissent même par s'endormir sur la table d'épilation lorsqu'elles viennent se faire épiler. À force de vous épiler, vos racines de poils devienront de plus en plus anémiques et le temps d'épilation s'espacera. Les racine s'arracheront également plus facilement.

Après l'épilation :
Tamponnez généreusement la surface épilée d'alcool à friction. Ensuite, mettez de la crème hydratante pour le corps. Ceci est très important car la crème protège les follicules pileux échirés de l'infection. La rougeur disparaît au bout de une heure à deux jours. Si vous avez la peau très sensible, utilisez une crème à l'azulène pour calmer l'irritation.

Mes conseils :
- L'épilation est un investissement. Si vous êtes pressée, n'allez surtout pas mettre le rasoir dans les poils qui ont été épilés. Vous perdrez le bénéfice des épilations passées.
- Si c'est votre première expérience en épilation à la cire, ne soyez pas trop ambitieuse. Commencez par une petite surface afin de voir comment la cire, et vous réagissez.
- Pour la première fois, vous pouvez vous faire aider par une copine ou utiliser les services d'une professionnelle.
- Enlevez soigneusement, à l'aide de la crème hydratante ou d'huile pour bébé, toute trace de cire sur la peau. Si vous laissez de la cire sur la peau, vous risquez des infection ou des poils incarnés.
- Quand vous venez d'épiler une partie, appliquez immédiatement votre main sur la peau en exerçant une légère pression. Cela aidera à calmer la douleur.
- Pour les sourcils, on enlève la plus grande partie à la cire, puis on finit la ligne à la pince à épiler.


 

Les huiles post-épilatoires

Depuis quelques années sont apparues sur le marché et dans les congrès d’esthétique des huiles à appliquer après une épilation à la cire. Ces huiles sont censées attaquer le poil et le faire disparaître plus ou moins rapidement.
Je me suis intéressée à ceux-ci, non sans une certaine méfiance car certains vendeurs ressemblaient à des vendeurs d’encyclopédie recyclés en vendeurs de produits de beauté. Le coût de leur produit me semblait également très élevé.

Lors du dernier congrès d’esthétique, une compagnie dont je connais l’expertise dans le domaine des huiles essentielles et qui fabrique une excellente huile anti-cellulite, offrait une huile post-épilatoire de sa fabrication. Je décidais donc de la tester afin d’en vérifier l’efficacité.

Je l’ai testée sur les sourcils, les oreilles et les aisselles. Juste après l’épilation à la cire, le bulbe du poil est arraché et l’huile peut pénétrer jusque dans la racine du poil. On applique alors l’huile en massant doucement la surface épilée. Par la suite, il faut appliquer cette huile deux fois par jour pendant une semaine et une fois par jour pour les trois jours à venir. Cela demande une certaine discipline. Le produit est quasi inodore; vous ne risquez donc pas de signaler votre présence plusieurs mètres à l’avance lorsque vous l’utilisez. On ne sent aucun échauffement, aucune irritation lors de l’application du produit. Le bec verseur spécial vous fera sans doute perdre patience. Moi, je l’enlève à chaque application et je le remet ensuite afin de protéger le produit contre l’oxydation.

Je dois dire que j’ai été intéressée par les résultats. La période de repousse a presque doublée sur les aisselles et elle a doublée sur les oreilles. Cela veut dire que l’on se fait épiler deux fois moins souvent. J’ai cessé l’application du produit sur les sourcils car il me causait certains problèmes: mal à l’orbite des yeux, légers troubles de vision.

Comme je ne l’ai pas utilisé à long terme, je ne sais pas si l’efficacité persiste ou s’il y a des effets secondaires. S’il y en a qui ont des commentaires ou qui ont utilisé un tel produit, elle peuvent m’écrire pour compléter mes informations.

.




Accueil Tendances Les épilations Le maquillage Mes petits trucs
A fleur de peau A tous poils Toutes les techniques Liens intéressants Contacts
     
© 1998-2005 Gigi